Le projet
En mai 2023, Jean-Christophe FROMANTIN, Maire de Neuilly sur Seine et Olivier BABEAU, Président de l'Institut Sapiens, ont annoncé le lancement pour du premier Forum économique d'hiver, qui se tiendra les 1er et 2 février 2024 au Théâtre des Sablons de Neuilly-sur-Seine.
Organisées autour de débats dynamiques et rythmés, les Rencontres des Sablons seront un lieu d'échanges privilégiés consacrés à la prise de décision dans un monde incertain qui nécessite désormais des méthodes plus flexibles et agiles, capables de s'ajuster aux changements et aux nouvelles dynamiques. Plus de 1000 participants sont attendus, la présence de nombreuses personnalités économiques et politiques et des partenariats avec les principaux médias donneront à cet événement une visibilité exceptionnelle.
Le Comité Scientifique
Olivier BABEAU, Président de Institut Sapiens
Ancien élève de l’ENS de Cachan, diplômé de l’ESCP, agrégé d’économie et docteur en sciences de gestion, diplômé en troisième cycle de philosophie, Olivier BABEAU est professeur à l’université de Bordeaux et président fondateur de l’Institut Sapiens. Il est notamment l’auteur de nombreux ouvrages dont l’Horreur politique (Les Belles Lettres, 2017), Eloge de l’hypocrisie (Editions du Cerf, 2018), Le nouveau désordre numérique : comment le digital fait exploser les inégalités (Buchet-Chastel, 2020) et La Tyrannie du Divertissement (Buchet-Chastel, 2023). Il intervient très régulièrement dans les médias pour décrypter l’actualité économique et politique.
Jean-Christophe FROMANTIN, Maire de Neuilly-sur-Seine
Jean-Christophe FROMANTIN est Maire de Neuilly-sur-Seine depuis 2008, Vice-Président du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et a été Député jusqu’en 2017.Il est également Chercheur-associé au sein de la Chaire ETI-IAE à l’université Paris-Sorbonne. Dans le débat national, il intervient sur de nombreux domaines au premier rang desquels les stratégies territoriales. Il travaille sur un nouveau modèle territorial pour mieux aborder les enjeux de la mondialisation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Travailler là où nous voulons vivre –Vers une géographie du progrès » (Ed. François Bourin).
Bertrand BADRE
Diplômé de l'ENA, de Sciences Po, de La Sorbonne et d'HEC, Bertrand BADRE est Associé Gérant et Fondateur de Blue like an Orange, un fonds d'investissement responsable. Avant d’être directeur général de la Banque mondiale et directeur financier du Groupe de la Banque mondiale, il était directeur financier du groupe à la Société Générale et au Crédit Agricole. Il est l’auteur notamment de « Monnaie Honnie, si la finance sauvait le monde ? » et plus récemment de « Voulons-nous (sérieusement) changer le monde ? ». Il partage dans cet ouvrage sa conviction profonde : il faut changer de modèle financier, passer du diktat du court terme à une stratégie du long terme, pour bâtir une économie fondée sur le développement durable et la prise en compte de l’humain.
Laurent CAPPELLETTI
Diplômé de l’EDHEC Business School et Docteur Habilité à diriger des recherches en sciences de gestion, Laurent Cappelletti a d’abord été auditeur financier chez KPMG puis maître de conférences à l’IAE de Lyon. Depuis 2011, il est professeur du CNAM sur la chaire comptabilité et contrôle de gestion, directeur de programmes à l’ISEOR et coordonnateur du réseau de recherche international Tétranormalisation. Ses travaux portent principalement sur la recherche-intervention en économie et gestion et la mesure des coûts-performances cachés du travail et la réindustrialisation durable des territoires. Il est également co-rédacteur en chef des revues RSDG et ACCRA classées FNEGE.
Philippe CHALMIN
Diplômé d’HEC, Agrégé d’histoire et Docteur ès lettres, Philippe Chalmin est professeur émérite d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le Master Affaires Internationales.
Il est le président fondateur de CyclOpe, le principal institut de recherches européen sur les marchés des matières et président de l’Observatoire de la Formation des prix et des Marges Alimentaires auprès du ministre de l’Agriculture et du ministre de l’Économie et des Finances.
Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont parmi les plus récents « Le monde a faim », « Le siècle de Jules », « Demain, j’ai 60 ans, journal d’un économiste », « Crises - 1929, 1974, 2008. Histoire et espérances » et le dernier « Une brève histoire économique d’un long XXe siècle » paru en 2019.
Nathalie CHUSSEAU
Economiste, Professeure à l'Université de Lille, Nathalie Chusseau est également chercheure associée à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques de la Fondation du risque à Paris. Elle est responsable de deux programmes d'études à l’international en licence et en Master. Elle préside également un groupe d'experts sur les inégalités au sein du CESER Hauts-de-France, et est membre du conseil d'administration de la fondation d'entreprise DomusVi et de l'observatoire de l'imprévoyance du groupe Vyv. Elle est responsable pédagogique du cycle de formation continue « Hautes études régionales » à Sciences Po Lille depuis 2019.
Loraine DONNEDIEU DE VABRES-TRANIE
Diplômée d’un DEA de droit des affaires et droit économique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, elle a commencé sa carrière en tant qu’avocate en droit de la concurrence, droit européen et droit pénal des affaires au sein du cabinet Jeantet dont elle deviendra associée et cogérante.
Elle a créé depuis le 1er janvier 2022 le cabinet TACTICS, spécialisé en Concurrence & concentrations, Consommation, Corruption et Compliance.
Elle participe a de nombreux colloques et conférences et publie régulièrement dans des revues spécialisées.
Elle est présidente du conseil d’administration de l’ONG Care France, administratrice de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer et de Terre d’Impact (Fonds de dotation de la Fédération Française de Tennis).
Elizabeth DUCOTTET
Elizabeth Ducottet est Président directeur général de Thuasne, ETI industrielle internationale créée. Diplômée en linguistique à la Faculté des Lettres de Lyon, titulaire d’une Maîtrise en psychologie et d’un certificat d’orthophonie de la Faculté de Médecine de Lyon et diplômée de l’Executive MBA du groupe HEC (CPA). Elle a été chargée de porter et de parrainer le programme « textiles innovants et fibres bio-sourcées » dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle. Elle assume également différents mandats dont membre du Conseil Général de la Banque de France, membre du Conseil national de l’industrie, Président du Comité d’orientation stratégique de la French Tech Design Tech de la ville de Saint-Etienne, Co-Président-fondateur du R3ilab (Réseau Innovation Immatérielle pour l’Industrie).
Xavier FONTANET
Xavier Fontanet est l’ancien président d’Essilor International. Diplômé des Ponts et Chaussées et du MIT, il a commencé sa carrière au Boston Consulting Group puis est devenu directeur général de Bénéteau, directeur de la restauration du groupe Wagons-lits, directeur général d’Essilor de 1991 à 1996 et PDG de 1996 à 2010. Il est également professeur affilié de stratégie à HEC.
Il est aussi l’auteur des livres : « Si on faisait confiance aux entrepreneurs – L’entreprise française et la mondialisation » et « Pourquoi pas nous ? ».
Perrine SIMON-NAHUM
Perrine Simon-Nahum est une historienne française.
Elle est chargée de recherches au CNRS (Centre de recherches historiques de l'EHESS, Centre d'Approches Historiques du Monde contemporain) et membre associée au CRIA-EHESS. Spécialiste d'histoire contemporaine, ses recherches portent notamment sur le judaïsme et l'histoire des juifs de France.
En 1989, elle fait paraître un recueil de textes de Raymond Aron intitulé Essais sur la condition juive contemporaine. Elle a codirigé un Dictionnaire critique de la République en 2002. Parallèlement ses recherches, elle est directrice de collection chez Grasset.